Quels sont les critères de choix d’un e-liquide ?

Comme l’essence qui fait tourner une automobile, l’e-liquide est l’élément fondamental pour le fonctionnement d’une e-cigarette. Cependant, lorsqu’il est mal choisi, l’e-liquide peut empêcher un fumeur de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du tabac. Alors, si vous souhaitez faire un bon choix d’e-liquide, lisez cet article.

Le choix de l’arôme

La détection de l’arôme est le premier critère de choix d’un e-liquide. En général, la saveur des e-liquides est conçue à base d’arômes comestibles auxquels d’autres bases sont ajoutées.

Chez les producteurs comme Bioconcept, vous pouvez avoir la certitude de trouver différents types d’arômes. Qu’il s’agisse de saveur-tabac ou d’arôme tartiné au beurre, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour orienter les consommateurs dans leur choix, les producteurs font mention de la composition de l’e-liquide sur les emballages. En prêtant attention à la description ou simplement au nom, vous pourriez sélectionner l’e-liquide qui vous convient.

Bien que le vapoteur soit libre dans le choix des arômes, il est recommandé de faire une sélection en tenant compte du type de fumeur que vous êtes. Ainsi, les e-liquides au tabac ou à la menthe sont mieux indiqués pour les novices.

En effet, la plupart des fumeurs classiques qui souhaitent mettre fin à leur dépendance vont rechercher en premier lieu une saveur semblable au tabac. Cette simulation de saveur leur permet de passer la période de transition, le temps de s’habituer aux arômes sucrés. Au bout d’un moment, ils pourront vapoter aisément des arômes gourmands (chocolat) ou fruités (pomme).

Le taux de la nicotine

En réalité, le taux de nicotine est le critère de choix fondamental de votre e-liquide. La nicotine est la substance responsable de la sensation d’irritation (généralement appelé le HIT) qui parait à la gorge lors de la vape.

Notez que le HIT est fondamental pour tout type de fumeur, car c’est cette sensation qui leur procure le plaisir. En d’autres termes, le HIT vous donne la certitude de fumer du concret, et pas du vent. De fait, il est évident que l’e-liquide qui ne contient pas de la nicotine ne peut produire du HIT.

Il va donc de soi qu’un e-liquide avec zéro taux de nicotine ne devrait pas être le 1er choix pour un premier essai. Autrement, vous aurez l’impression de saurer du vent. De façon plus concrète, les petits fumeurs pourront se contenter de 6 mg de nicotine par millilitre.

Les vapoteurs de niveau moyen quant à eux peuvent sélectionner un e-liquide contenant 11 mg de nicotine au millilitre. Pour finir, les e-liquides contenant 16 mg de nicotine par millilitre sont adaptés aux gros fumeurs.