Qu’est-ce que Finacea ?

Finacea est un médicament de marque délivré sur ordonnance qui est approuvé pour traiter la rosacée légère à modérée chez les adultes.

Plus précisément, Finacea est approuvé pour traiter les papules et les pustules causées par la rosacée. Les papules sont des bosses rouges. Ces bosses peuvent développer un centre de pus, devenant ainsi des pustules. Dans le cas de la rosacée, les papules et les pustules peuvent apparaître sur les joues, le nez et le front.

Finacea contient le médicament actif, l’acide azélaïque. Il appartient à un groupe de médicaments appelés agents anti-acnéiques topiques.

Combien de temps faut-il pour que Finacea agisse ?

S’il est utilisé correctement, Finacea peut réduire les effets visibles de la rosacée en l’espace de quelques mois. Les améliorations de la rosacée ou de l’acné sont généralement visibles dès le premier mois d’utilisation du gel.

Cependant, il est important de mentionner que vous devez être régulier dans votre utilisation du médicament : les améliorations ne se produiront que si vous appliquez régulièrement le gel sur la zone concernée, deux fois par jour.

Toute interruption dans votre utilisation du médicament entravera le succès du gel. En effet, l’acide azélaïque contenu dans le gel ne parvient plus à déboucher les pores et les glandes de votre visage, ni à tuer les bactéries présentes sur la peau.

Finacea fonctionne-t-il pour tout le monde ?

Ce médicament a un taux de réussite relativement élevé lorsqu’il s’agit de traiter la rosacée et l’acné, et de nombreux utilisateurs signalent une amélioration de leur état grâce à Finacea.

Cependant, Finacea ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes peuvent trouver qu’il ne fait aucune différence pour leur rosacée ou leur acné et auront besoin d’un médicament plus fort – des traitements alternatifs, comme la crème Soolantra. Un petit pourcentage d’utilisateurs peut également trouver que Finacea a un effet indésirable et provoque une irritation de la peau et des poussées.

Si vous avez utilisé le gel régulièrement pendant quatre à huit semaines sans constater d’amélioration de votre état ou si vous pensez que votre état s’aggrave, vous devez arrêter d’utiliser le gel et consulter un médecin.

En outre, vous devez éviter de l’utiliser si vous avez moins de 12 ans, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Si vous faites partie de l’une de ces catégories et que vous envisagez d’utiliser le médicament, vous devez en parler à un médecin ou à un pharmacien.

Comment utilise-t-on Finacea ?

Finacea est facile à utiliser. Veillez à bien vous laver les mains avant de commencer l’application. Ensuite, nettoyez la zone affectée avec de l’eau et une lotion nettoyante ou un savon doux – évitez les produits trop parfumés ou trop forts.

Une fois la zone nettoyée, appliquez simplement le gel directement sur la peau affectée de votre visage, en massant doucement la peau jusqu’à ce que le gel soit absorbé.

Finacea doit être utilisé avec parcimonie : environ 0,5 g de gel suffit pour toute la zone du visage.

C’est encore un produit irritant, il faut donc éviter de toucher les yeux lorsque vous l’appliquez sur votre visage. Si vous en recevez un peu dans les yeux, la bouche ou le nez, rincez immédiatement à grande eau. Vous devez également vous laver les mains une fois que vous avez fini d’appliquer le gel.