Tout savoir sur la Liposuccion

La liposuccion est une intervention esthétique appelée de même lipoaspiration. C’est une technique de chirurgie esthétique a été pratiqué pour la première fois en France dans les années 80. Cette intervention vise à aspirer de la graisse qui résiste aux activités physiques et aux régimes alimentaires dures.

La liposuccion est souvent la solution unique pour éliminer de la graisse dans des différents parties du corps tel que l’abdomen, les hanches, les fesses, l’intérieur et l’extérieur des cuisses, etc.

La liposuccion : Qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est considérée parmi les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde. Son objectif principal est de redessiner la silhouette en retirant les excédents graisseux dans différentes parties pour donner à la silhouette une forme attrayante.

Concrètement, une liposuccion se fait au moyen de micro-canules insérées par le biais de minuscules incisions faites au préalable dans la peau par le chirurgien esthétique. Ces canules vont servir à aspirer la graisse.

Pourquoi aboutir à cette intervention ?

L’accumulation de graisse dans certaines parties du corps est la cause de nombreux problèmes de santé, d’inconfort et de complexes.

Ces problèmes proviennent généralement d’une surconsommation de gras, de sucre ou d’alcool dans le corps. Les personnes accros de ce type d’aliments et dopée de ce style de vie sont donc les plus susceptibles d’être victimes d’avoir plus de graisse dans leurs corps.

A qui s’adresse une liposuccion ?

La liposuccion, ou encore appelée lipoaspiration, peut être appelée par les personnes qui présentent un excès de graisse, dans le cas où les régimes alimentaires adaptés et le sport se seraient révélés inefficaces et n’ont pas donné les résultats souhaités dans les délais attendus.

Cette technique d’aspiration de graisse ne présente donc pas la solution miracle pour maigrir ou se débarrasser de l’obésité. Mais elle nous donne un coup de pouce pour atteindre la silhouette désirée et attendue. En outre, une liposuccion ne supprime pas totalement la cellulite ou encore les vergetures. En contrepartie, elle est déconseillée aux personnes qui souffrent d’une importante surcharge de poids. Alors, afin d’augmenter les chances de réussite d’une liposuccion, il est fortement recommandé de faire du sport et de suivre un régime spécifique pour arriver à un poids qui leur permet de subir cette intervention esthétique.

Selon ces informations, on peut dire que les personnes obèses ou en surcharge pondérale devront préférer une chirurgie bariatrique à une liposuccion. On trouve aussi que d’autres candidats à la liposuccion devront également s’abstenir. En précisant, il y a les fumeurs s’ils ne sont pas capables de stopper leur consommation plusieurs semaines avant et après la chirurgie (le tabac altère la bonne cicatrisation), les mineurs, les personnes du troisième âge, etc. Mais aussi, les patients sujets à des problèmes de circulation sanguine, aux dérèglements hormonaux ou encore métaboliques.

Au final, pour bien profiter des bénéfices de cette chirurgie, il est nécessaire de répondre à certains critères qui vont garantir les bons résultats. Ces critères qui se résument globalement à une bonne santé physique et une peau suffisamment élastique.

Déroulement de l’intervention

L’intervention dure entre demi-heure et une heure et demi selon les cas et la zone de l’aspiration de la graisse. Elle peut se dérouler en ambulatoire ou sous hospitalisation de 24 heures, la décision va être prise par le chirurgien esthétique selon la zone et quantité de graisse qui va être aspirée. Une 1ère consultation avec le praticien sert pour savoir le profil du patient et ses demandes et souhaits à propos l’intervention. Une 2ème est obligatoire après 15 jours de réflexion, consultations au cours desquelles le chirurgien étudie les zones à traiter et les objectifs du patient. Comme tout acte chirurgical, la liposuccion est précédée par un bilan opératoire et une consultation avec un anesthésiste.

Les suites opératoires

La durée de convalescence est décidée par le plasticien, elle est proportionnelle à la quantité de graisse aspirée et varie d’un patient à un autre, selon le profil, l’état mental, etc. Elle varie de 7 à 10 jours, avec inscription d’antalgiques pour les douleurs et des anticoagulants et atténuation des efforts le 1er mois. Les œdèmes disparaissent après 2 à 3 semaines.