Tout savoir sur le traitement de canal dentaire ?

Un traitement de canal est une procédure dentaire qui permet de réparer les dommages causés aux racines de votre dent tout en préservant votre dent naturelle.

Les canaux radiculaires deviennent nécessaires lorsqu’une infection ou une inflammation se développe dans les tissus mous (pulpe) à l’intérieur et autour d’une de vos dents.

Les tissus endommagés sont soigneusement retirés et votre dent est scellée afin que de nouvelles bactéries ne puissent y pénétrer. Les traitements de canal sont extrêmement fréquents, plus de 15 millions étant effectués chaque année aux États-Unis.

Un traitement de canal peut durer entre 90 minutes et 3 heures. Il peut parfois être effectué en un seul rendez-vous, mais peut en nécessiter deux.

Le traitement de canal peut être effectué par votre dentiste ou par un endodontiste. Les endodontistes ont une formation plus spécialisée pour le traitement de canal.

Le temps que vous passez sur le fauteuil du dentiste pour un traitement de canal varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’infection et la dent concernée. Cet article présente l’essentiel de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous avez besoin d’un traitement de canal.

Qui a besoin d’un traitement de canal ?

Chaque dent possède une pulpe – un tissu vivant à l’intérieur de la racine qui la relie à l’os et aux gencives. La pulpe est remplie de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus conjonctifs. Les situations suivantes peuvent entraîner une altération de la pulpe et des racines :

  • dents qui sont fissurées ou ébréchées
  • dents ayant fait l’objet de travaux dentaires répétés
  • dents présentant une infection due à de grosses caries

Un traitement de canal est un traitement dentaire de routine qui peut être effectué pour sauver votre dent naturelle tout en nettoyant les tissus endommagés ou malades.

Le « canal » radiculaire désigne le canal de tissu à l’intérieur de votre dent qui va du sommet à la racine. Il est faux de croire que la procédure de traitement de canal implique le forage d’un canal dans votre gencive ou la création d’un canal dans votre gencive là où il n’y en a pas.

Sans traitement de canal, une infection dentaire grave peut se propager le long de la gencive jusqu’aux autres dents. Les dents peuvent devenir jaunes ou noires, et les infections dentaires peuvent devenir graves et se propager à d’autres zones par le sang.

Dans la plupart des cas, les raisons de votre traitement de canal sont à l’origine de la douleur. Bien qu’un traitement de canal puisse être temporairement inconfortable, ce traitement est bien meilleur que les autres effets secondaires d’une infection grave.

En quoi consiste la procédure de traitement de canal ?

La procédure de traitement radiculaire comporte plusieurs étapes, mais toutes sont assez simples. Lors de votre rendez-vous, voici ce à quoi vous devez vous attendre :

 

Le dentiste utilisera un anesthésique local pour engourdir toute la zone où la ou les dents sont traitées.

Il utilisera un équipement stérilisé pour percer un petit trou dans votre dent. L’intérieur de votre dent sera ensuite lentement nettoyé, afin d’éliminer les tissus endommagés ou les infections.

Le dentiste rince l’intérieur de la dent plusieurs fois. Il peut placer un médicament à l’intérieur de la dent pour tuer les bactéries restantes si une infection est présente.

Il prendra des radiographies pour s’assurer que la racine est complètement propre.

Si vous revenez pour faire compléter le traitement de canal ou pour faire poser une couronne dentaire, le trou dans votre dent sera rempli d’un matériau temporaire. Si votre dentiste termine le traitement de canal en un seul rendez-vous, il peut placer une restauration plus permanente.

Lors d’un suivi, une couronne peut être placée pour protéger et sceller votre dent de façon permanente. Les couronnes peuvent être importantes après un traitement de canal, en particulier pour les dents postérieures utilisées pour la mastication, car l’élimination de la pulpe affaiblit la dent.

Combien de temps faut-il pour effectuer un traitement de canal ?

Se refaire les dents par le traitement de canal peut prendre entre 30 et 60 minutes si la dent a un seul canal. Mais vous devez être prêt à passer environ 90 minutes sur la chaise du dentiste pour un rendez-vous de traitement de canal.

Un traitement de canal prend beaucoup de temps car le nerf doit être extrait, rincé et désinfecté. Certaines dents ont plusieurs canaux pulpaires, tandis que d’autres n’en ont qu’un seul. L’anesthésie, la mise en place et la préparation prennent également plusieurs minutes.

Molaires

Les molaires, les dents à quatre cuspides situées à l’arrière de la bouche, peuvent avoir jusqu’à quatre canaux, ce qui en fait les dents qui demandent le plus de temps pour un traitement de canal. Étant donné qu’il faut une heure pour retirer, désinfecter et obturer les racines, un traitement de canal des molaires peut prendre 90 minutes ou plus.

Prémolaires

Les prémolaires, qui se trouvent derrière les dents antérieures mais avant les molaires, n’ont qu’une ou deux racines. Le traitement de canal d’une prémolaire peut prendre environ une heure ou un peu plus, selon l’anatomie de la dent.

Canine et incisives

Les dents situées à l’avant de votre bouche sont appelées incisives et canines. Ces dents vous aident à déchirer et à couper les aliments lorsque vous les mâchez.

Elles n’ont qu’une seule racine, ce qui signifie qu’elles sont plus rapides à obturer et à traiter lors d’un traitement de canal. Cependant, un traitement de canal sur une de vos dents de devant peut prendre de 45 minutes à une heure.